Xcloud, le Netflix du jeux vidéo

Qui a dit que les parents de jeunes enfants ne pouvaient plus jouer à la console ?

Merci le cloud gaming

Nous avons deux filles en bas âge ou deux démons devrais-je dire ??. Nos journées sont assez sportives, mais vous devez savoir de quoi je parle…

Libérée, délivrée… Moi… Help !

Ça peut paraitre anodin mais lorsque tu as des enfants en bas âge, fini les jeux violent comme Doom ou Résident Evil en pleine écran sur la télévision du salon sous peine de faire nocturne pour les 10 prochaines années ta vie ?

Vous imaginez un peu leurs réactions lorsque tu décapiteras le premier monstre devant leurs yeux !

Cool papa joue aux jeux vidéo ! C’est rigolo !
Resident Evil Vendetta
Pas cool ton jeu papa ! Pas cool !

Rien que pour cela, le fait de pouvoir jouer sur des écrans portables, c’est le top ! Mais quelle solution choisir ?! Console portable, écran déporté ou solution cloud ?

Shadow

J’ai utilisé les services Shadow pendant quelques années mais après son rachat par Octave Klaba dirigeant de la société HubiC (filiale d’OVH) les prix ont doublé de 12 à 30 euros par mois. Alors bien entendu c’était évidant, comme le disait Octave lui-même dans un tweet, l’idée des anciens dirigeants de Shadow était d’avoir une “belle à mariée” pour les prochains repreneur quitte à vendre à perte.

https://twitter.com/olesovhcom/status/1399372906224816132?s=20

Même si d’après ce que j’ai pu lire ou entendre, le ressenti utilisateur dit clairement que le service n’a jamais été aussi stable que depuis son rachat. Mais pour ma part j’ai préféré résilier mon abonnement il y a maintenant quelques mois.

Je continuerai à suivre l’actualité de l’entreprise et lorsque les composants de l’offre Boost datant de ~2016 auront été upgradés je me reposerai la question.

D’après les dernières rumeurs, ils auraient l’intention d’ajouter une offre dite “performance” d’ici l’été 2022 contenant des RTX 3070 ou équivalente. Cette nouvelle offre devrait se renouveler en 2024, et à ce moment là cela deviendra notre offre boost (si j’ai bien compris, il n’y aura pas de changement d’ici 2024).

Marché actuel

J’ai dû faire un état des lieux du cloud gaming pour me trouver une alternative, ci-dessous mon avis synthétisé sur les différents services :

  • Shadow de Blade
    • Vous connaissez mon avis et vous savez pourquoi j’ai quitté ce service. Mais sa force réside dans le fait que ce soit un pc à distance. Ce service ne sert pas que pour les jeux vidéo.
    • Comme sur un vrai ordinateur, vous devez acheter vos jeux pour pouvoir y jouer.
  • Stadia de Google
    • Le service est plutôt concluant.
    • Mais le catalogue est trop pauvre…
      • Nos jeux pc n’étant pas compatible avec cette nouvelle plateforme, je dois racheter tous mes jeux…
    • Pour être honnête, j’ai trop peur d’investir dans un jeune service Google ➡️ Google Graveyard – Killed by Google.
      • Rédhibitoire …
Pas possible pour le Mr Krabs que je suis !
  • Geforce Now de Nvidia
    • Il dispose d’un énorme catalogue de jeux.
    • Alors… Une fois que tu as réussi à lancer un jeu, ça fonctionne plutôt bien.
    • J’ai failli choisir ce service ! Mais j’ai abandonné l’idée ?, je m’explique :
      • Tu te retrouves à devoir saisir tes mots de passe Nvidia, Steam, Origin et j’en passe, littéralement toutes les deux secondes !
      • Avec le choix auto du serveur, tu es projeté dans des machines disposées aux 4 coins du monde. En soit ce n’est pas un problème, bien au contraire, mais on se retrouve avec des soucis de disposition de touche. J’ai beau choisir la disposition du clavier dans les paramètres mais rien n’y fait…
        • Donc tu es là en train d’essayer de saisir toutes les deux secondes tes mots de passe générés aléatoirement qui font plus de 60 caractères ? avec un clavier ayant une disposition une fois en qwerty, une fois en azerty, une autre fois en azerty mais Suisse ou belge… ?.
          • Et bien entendu le copier-coller ne marche pas…
    • Vous devez acheter ou posséder les jeux pour y jouer.
    • J’ai arrêté mon abonnement mdr…
  • Luna d’Amazon
    • En early access au moment où j’écris ces lignes.
  • Playstation Now de Sony
    • Testé avec un mois d’essai,
    • Bon catalogue de jeux avec bien entendu des exclus Playstation.
    • J’ai souvenir qu’il n’y avait pas de jeux récent sur la version cloud mais à vérifier.
    • Contrairement aux autres tu paies par mois pour jouer à un catalogue de jeux mis à disposition. Ce point est très intéressant pour moi.
    • Ce service existe depuis un petit moment maintenant mais d’après ce que j’ai pu lire sur internet bizarrement ne perce pas et semble être un peu à la traine coté cloud.
  • Xcloud (Xbox Game Pass) de Microsoft
    • C’est cette dernière solution que j’ai retenue et je vous explique pourquoi ci-dessous.

Pourquoi choisir le Xbox Game Pass Ultimate

Vidéo Youtube Xbox Officiel

Le catalogue

Le Xbox Game Pass est un service d’abonnement donnant accès à un très large catalogue de jeux en perpétuelle évolution, en échange d’une facturation mensuelle ou annuel.

Avec cet abonnement cela vous donne accès au xCloud. Le Netflix du jeu vidéo ! Fini les achats de jeu à l’unité, qui une fois terminé se retrouve sur votre étagère ou au fin fond de votre bibliothèque de jeux dématérialisé à prendre la poussière.

Vous payez pour accéder à un catalogue qui se renouvelle continuellement.

Les ajouts récents sur le catalogue

Pour écrire cet article, je viens de regarder le nombre de jeux disponible sur le catalogue (https://www.xbox.com/fr-FR/xbox-game-pass/games#cloud), juste en cochant le mode Cloud je comptabilise 172 jeux !

Jeux disponibles uniquement en version cloud

Et si vous disposez d’une console Xbox, c’est encore plus intéressant car, sauf erreur de ma part, il me semble que ce chiffre chatouille les 400 jeux mis à disposition avec un abonnement Xbox Game Pass. Ce qui me paraît un peu énorme comme chiffre. Vous pouvez vérifier cela directement sur le site officiel https://www.xbox.com/fr-FR/xbox-game-pass/games.

En ce qui concerne la qualité des jeux dans le cloud, Microsoft permet depuis fin d’année 2021 de faire tourner certains de vos jeux directement sur des consoles Xbox Series X (auparavant que des Xbox One S). Cela permet notamment l’affichage de jeux en 4K jusqu’à 120 FPS.

Avec cet abonnement, vous accéder à des jeux directement dès leur sortie.

Jeux disponibles day one

Avec Windows 11, Microsoft intègre nativement le Game Pass et xCloud à l’application Xbox. Vous pourrez accéder au service sans avoir à installer d’application supplémentaire !

Sur le navigateur Edge (uniquement), vous avez la possibilité d’activer le mode Clarity Boost, qui rendra vos jeux encore plus beaux et plus fluides grâce à un ensemble d’améliorations de mise à l’échelle côté client pour améliorer la qualité visuelle du flux vidéo.

Clarity Boost
Gear Tactics sans et avec Clarity Boost activé sur le navigateur Edge

Le mastodonte

Microsoft renforce sans cesse ses piliers dans le gaming ! Après son rachat de ZeniMax, qui détient notamment le studio Bethesda, (Fallout, Doom et Dishonored…), c’est au tour de la société Activision Blizzard d’être rachetée, (Overwatch, Diablo, Call of Duty, World of Warcraft ou encore Candy Crush…), pour un montant vertigineux de 69 milliards de dollars !

À la suite de cela ils deviennent la troisième société de jeux vidéo du monde en matière de chiffre d’affaires, derrière Tencent et Sony.

Microsoft ne cesse de me surprendre. Notamment avec leurs hardwares (Surface, Hololens…), sa collaboration avec Samsung pour être encore plus omniprésent et plus intégré que jamais dans nos périphériques, l’ouverture au monde de l’open source avec l’ajout de sous-système Linux (WSL), ses softwares (Windows 11 et son redesign qui est juste magnifique, les outils de la suite Office Teams et compagnie) et les petits nouveaux qui devraient bientôt faire leurs apparitions en France (je pense à Microsoft Loop qui va venir bousculer Notion).

Enfin bref ! Vous l’aurez compris, j’adore Microsoft ces derniers temps ?.

Prix, argent, moula

Le premier mois d’essais est à 1 €. Ce qui vous laisse le temps de vous faire une idée. Pour ma part, j’ai testé et adhéré. Ensuite, c’est 12,99€ par mois si vous choisissez l’offre Ultimate.

Prix du service en date du janvier 2022

Petite astuce de M. Krabs pour payer moins cher son abonnement, vous pouvez suivre ce tuto Xbox Game Pass Ultimate pas cher : comment s’abonner à moitié prix (frandroid.com) (vérifiez avant si c’est toujours d’actualité).

Problèmes rencontrés

J’ai noté que lorsqu’on arrive aux périodes festives, le temps d’attente pour le chargement des jeux peut parfois être rallongé (~5 à 10 min). J’en ai fait les frais durant mes vacances, j’avoue que c’est un peu frustrant mais il est encore indiqué que xCloud est en version bêta et puis en y réfléchissant lorsque j’étais sur console, à l’époque, c’était monnaie courante de devoir attendre pour rejoindre des parties en ligne alors… ?

Temps d’attente sur xcloud en période festive
Xbox Cloud Gaming encore en bêta

Autre chose à savoir, même si ce n’est pas un problème en soit mais plutôt un manque d’une fonctionnalité, il n’est pas possible aujourd’hui d’utiliser un clavier et une souris sur la version cloud. Que ce soit depuis un navigateur ou depuis l’application Xbox sur un ordinateur. Ce qui veut donc dire que si vous n’avez pas de manette vous ne pouvez pas jouer …

Sur mobile c’est un peu diffèrent, si vous ne disposez pas de manette, il existe certains jeux compatibles avec un mode tactile.

Si votre souhait et de jouer uniquement avec un clavier et une souris, alors il faudra utiliser le mode “stockage local” dit version PC, autrement dit vous téléchargez votre jeu depuis le catalogue directement sur votre disque dur (inclus gratuitement dans votre abonnement Xbox Game Pass Ultimate) et vous jouez avec les composants de votre pc en local.

Prérequis

Prérequis pour un appareil Android :

  • 7 Mbps ou plus
  • Connecté à un réseau Wi-Fi de 5 GHz (un réseau Wi-Fi de 2,4 GHz fonctionnera mais n’est pas optimisé actuellement).
  • La connectivité au réseau mobile est également disponible.

Prérequis pour un ordinateur :

  • 20 Mbps ou plus
  • Connecté à un réseau Wi-Fi 5 GHz (un réseau Wi-Fi 2,4 GHz fonctionnera mais n’est actuellement pas optimisé).

Remarque
Une connexion câblée (c’est-à-dire en Ethernet) est la meilleure option pour la qualité du réseau.

Jouer en wifi ou en connexion mobile 4G/5G ?

En wifi

Avantages :

  • Lorsque le joueur est immobile à l’intérieur d’un bâtiment dans lequel le Wi-Fi est disponible, le signal et la vitesse doivent être plus cohérents et fiables.
  • Les offres de données pour Wi-Fi sont généralement plus volumineuses et mieux adaptées à l’utilisation de la bande passante.

Inconvénients :

  • Certains réseaux sans fil peuvent être plus lents que le service mobile.
  • Les réseaux DSL et satellite peuvent présenter un décalage supplémentaire.
  • La ligne de vue, la portée et les interférences sans fil peuvent provoquer des baisses intermittentes du signal.
  • Le jeu en cloud est optimisé pour les réseaux Wi-Fi 5 GHz. Certains routeurs à double bande commutent automatiquement la connexion entre les réseaux 5 GHz et 2,4 GHz.

En 4G/5G

Avantages :

  • Une connexion mobile permet la mobilité pour les jeux en déplacement.
  • Les réseaux mobile 5G peuvent être plus rapides que d’autres réseaux sans fil.
  • Les connexions mobiles ne sont pas affectées par les interférences de ligne ou sans fil causées par d’autres appareils.

Contre :

  • Le changement de tour peut perturber ou déconnecter du jeu.
  • Les connexions mobiles 3G ou 4G peuvent avoir des problèmes de bande passante qui peuvent affecter la lecture du jeu.
  • La consommation de données peut être élevée pendant les jeux et peut avoir un impact sur votre forfait de données mobiles.

Remarque
Les joueurs sont responsables des coûts associés à leurs propres consommations de données, et de la surveillance de l’utilisation des données pour leur propre jeu en conjonction avec les limites mensuelles de leur opérateur.

Conclusion

Tellement de chose à dire mais cet article commence à être trooop long et indigeste, je ne sais plus où donner de la tête ? !

Pour résumer, ce service vous donne accès à un grand catalogue qui se renouvelle continuellement. Il est disponible sur toutes les plateformes pour 13€ (12,99€) par mois.

Si vous êtes une pince, un pc gaming = trop cher, une console = trop cher, 70 euros un jeu = trop cher. Que vous aimez jouer n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quelle plateforme et surtout sans vous prendre la tête ! Pas de mise à jour, pas d’installation, un seul compte sur tous vos périphériques.

Alors ce service est fait pour vous !

Si vous désirez suivre l’actualité du Xbox Game Pass voici le blog officiel disponible à cette adresse : https://news.xbox.com/fr-fr/xbox-game-pass/

Je vous fais des bisous et je vous dis à très bientôt sur Manuel2tech.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *