Hey salut à tous !
La gestion de mon temps a toujours été un problème pour moi et j’en suis conscient, c’est la raison pour laquelle j’ai mis en place ce système de pointage depuis quelques années maintenant.
Si vous êtes dans le même cas, cet article vous donnera peut-être quelques idées.
Pourquoi mettre en place ce pointage ?
Premièrement, je m’assure d’effectuer mon nombre d’heures dans le but d’être irréprochable. On m’a toujours appris à travailler en bonne intelligence.
Il faut bien comprendre que pour moi ce n’est pas un indicateur de productivité. Il y a trop de facteur à prendre en compte pour réussir à mesurer cela (tu peux très bien pointer 4 heures sur un projet et brasser de l’air…). Je pars donc du principe que le retour client et la qualité de service parlerons d’eux-mêmes.
Cet indicateur personnel, je le vois comme mon temps de disponibilité dédié à l’entreprise dans laquelle je suis salarié. Le laps de temps durant laquelle elle est ma priorité numéro 1, que ce soit au bureau, en déplacement ou en télétravail.
À aucun moment cela ne me sert comme justificatif pour réclamer mes heures supplémentaires.
Deuxièmement, cela me donne la possibilité de vérifier que je ne déborde pas sur mon temps personnel. Je m’explique, lorsque tu es derrière ton écran en train de te creuser les méninges pour résoudre des problèmes ? ou pour avancer sur un projet la tête dans le guidon, les heures défilent et à toute vitesse ! Il faut donc que j’arrive à prendre du recul et accorder du temps pour moi et ma famille.
Ça me parait évidant qu’un bon équilibre entre ma vie personnelle et professionnel joue favorablement pour mon bien-être, et effet dominos, du bien-être de ma compagne et de nos enfants.
Une personne bien dans sa tête et dans sa vie sera doublement impliquer dans son travail.
Mon ancien pointage automatisé
Durant quelques années, j’ai utilisé une solution automatisée avec des triggers de localisation IFTTT. Dès que mon téléphone portable était localisé à mon bureau ou connecté au Wi-Fi, alors un pointage automatique se faisait dans un Google Sheet.
Lorsque celui-ci détecté le Bluetooth de la voiture de service, il me pointait en déplacement automatiquement.
Cette solution était complètement transparente pour moi et tournait en tache de fond. Deux trois formules plus tard dans le Google Sheet et le tour était joué. La seule chose que j’avais à faire c’était d’avoir mon téléphone sur moi et cela faisait le job !
Mais nos amis covid et télétravail sont arrivés main dans la main et ont perturbés toutes mes habitudes. Impossible de continuer avec mes triggers de localisation et Bluetooth. Il fallait que je trouve une autre solution, facile et gratuite.
Pointage manuel (pas de jeux de mot svp ?)
Durant ma recherche, j’ai testé beaucoup d’applications. Mais je suis resté sur Toggl qui me convient parfaitement.
Toggl qu’est-ce que c’est ?
Toggl Track est un logiciel de suivi de temps. Il offre des services de suivi et de rapport de temps via un site web, des applications mobiles ou de bureau.
Avec son service premium, il permet aux entreprises de suivre le temps de ses employés sur leurs projets, avec quels clients et de suivre la facturation.
Dans mon cas, l’idée était d’utiliser uniquement le mode gratuit et de transformer des “projets” Toggl en “statut de présence” (exemple de statut : Au bureau, télétravail, déplacement, absence etc …)
Avec cette méthode, j’arrive à quantifier mes heures de présence par statut et cela me permet de générer des rapports.
Ci-dessous quelques exemples des rapports :
Ce que j’adore, c’est le récap par mail en fin de semaine (Toggl weekly report) qui me permet de dire : “Ok la semaine dernière j’ai peut-être un peu tiré sur la corde, il faut que je me réajuste la semaine prochaine.”, Vice et versa.
Toggl avec pointage automatique, c’est possible ?
Vous avez la possibilité via l’agent Toggl installé sur votre ordinateur de pointer automatiquement des projets lorsque vous ouvrez une page internet ou un logiciel spécifique.
Par exemple, vous ouvrez votre messagerie Outlook, il pointe pendant toute la durée que votre logiciel reste ouvert.
Je pense qu’il est possible d’améliorer mon système de pointage avec des services d’automatisation tel que Make (anciennement Integromat), IFTTT, Automate et j’en passe… Je vais continuer de potasser le sujet et je reviendrai vers vous si je trouve quelque chose d’intéressant ?.
Une fois consommée, le temps est irrécupérable, alors essayons de l’optimisé.