Shadow, mon coup de cœur !

Shadow, mon coup de cœur !
Photo by Taylor Vick / Unsplash

Aujourd’hui je vais vous parler de mon coup de cœur, le Shadow pc.

Shadow c’est quoi ?

Créé par la société Blade (rien à voir avec Mr décapiteur de vampire), Shadow est un ordinateur Windows 10 avec des composants haut de gamme, capable de faire tourner les derniers jeux du moment.

Vous payez 13 € par mois (12€99 pour être exact) et cela vous donne accès à un ordinateur de gamer depuis n’importe où dans le monde ! (cloud computing)

Comment ça fonctionne ?

Vous pouvez accéder à votre ordinateur de deux manières :

  • Via une Shadow Box ou Shadow Ghost, ces boîtiers affichent uniquement le launcher et consomment 5 watts en fonctionnement contre ~600 Watts pour un ordinateur de gamer.
  • Via le launcher que vous installez sur votre Windows, Mac, Android, iPhone, AppleTV et Linux (bientôt Chrome OS).

Utiliser Shadow, c’est un peu comme regarder Netflix, mais au lieu de mater un film, c’est votre écran d’ordinateur (machine virtuelle) qui se trouve dans les locaux de Blade (datacenter). Et cela en appuyant sur un seul bouton !

Vous allez me dire, Manu t’es gentils, mais je n’arrive même pas à charger une vidéo YouTube sur ma connexion pourrie alors comment savoir si je peux l’utiliser ?!

Prérequis

D’après le site officiel, pour une expérience de jeu optimale, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un appareil capable de lire de la vidéo HD et d’une connexion internet stable.

15 Mb/s de débit descendant recommander, plus la vitesse de téléchargement est élevée, meilleure est la qualité vidéo. Moins de 30 ms de ping sont également recommandées pour un temps de réponse rapide.

Si vous ne connaissez pas votre débit, je vous mets ci-dessous l’outil qui vous indiquera votre éligibilité à ce service.

https://shadow.tech/fr/configuration/internet-speed-test/

Pour vous faire une petite idée, Shadow marche parfaitement chez moi, je suis sur une connexion Orange Fibre 300 Mb/s et ma Shadow Ghost est connectée par câble directement à mon routeur internet.

Côté Sécurité

Chaque utilisateur est isolé dans son propre environnement. Si un utilisateur infecte son ordinateur avec un virus alors cela impactera uniquement sa machine.

Dans le cas d’une tentative de piratage des locaux de Blade (Datacenter), le hacker devra traverser les multiples équipements de sécurité, ce qui alertera les professionnels qui prendront les mesures nécessaires.

Attention, Blade ne vous protège pas si vous laissez entrer un virus sur votre ordinateur ! Vous êtes complètement maître de celui-ci, vous faites ce que vous voulez et c’est ça la force de Shadow !

Si vous décidez d’installer un virus qui chiffre toutes vos données puis qui vous demande une rançon (Rançongiciel, Blade ne bloquera pas la diffusion de ce virus dans votre environnement et ils ne pourront rien faire pour récupérer vos données.

Cela ne change en rien d’une utilisation d’un ordinateur traditionnel. C’est à vous de prendre vos précautions, de faire vos mises à jour, d’installer un antivirus et d’agir prudemment sur ce que vous exécutez sur votre poste.

Avantage

  • Une nouvelle carte graphique sort ? … Boom ! … Blade vous la renouvelle,
  • Vous n’avez plus à vous soucier des pannes matérielles, ils s’engagent à remplacer les composants défectueux.
  • Ce pc étant à distance, il utilise la consommation électrique des locaux de Blade (Datacenter) et donc c’est une économie d’énergie en moins pour votre foyer.
  • Le launcher, est disponible sur n’importe quelle plateforme : Windows, Mac, smartphone, tablette que ce soit Android ou iPhone, iPad, Apple TV (bientôt Chrome OS).

Inconvénient

  • Dépendant de la qualité de ligne de votre fournisseur internet. Bien souvent les personnes remettent en cause la qualité du service de Blade alors qu’en réalité, c’est leur ligne internet qui est mauvaise,
  • Victime de son succès (6 mois d’attente minimum),
  • Vous pouvez tout installer, enfin… Presque tout ! … ⁣
    - Pas possible d’installer les logiciels suivants :
    - Minage cryptomonnaie, ⁣
    - Virtualisation (Vmware ou VirtualBox), ⁣
    - VPN.

Tous les logiciels qui modifient vos cartes réseaux rendent votre Shadow indisponible, j’en ai fait les frais en voulant installer VirtualBox, et dans ce cas-là deux solutions : contacter le support ou réinitialiser…

En ce qui concerne le minage de cryptomonnaie, à vos risques et périls, si Mr Rocket s’en aperçoit alors vous aurez affaire à lui !

Retour d’expérience

Étant professionnellement dans les réseaux informatiques, j’adore le concept, la techno, la mentalité de la startup, donc je vais essayer de mettre de côté mon enthousiasme et être le plus neutre possible.

Shadow n’est pas adapté à toutes les connexions internet, je pense qu'au moins 15Mb/s devraient être réservés à l'utilisateur de ce service pour en tirer pleinement parti, car l'ajout de personnes partageant votre ligne internet entraînerait inévitablement une latence.

Si vous remplissez une ou plusieurs des conditions suivantes alors je vous déconseille d’utiliser Shadow car cela ne fera que vous gâcher l’expérience :

  • Vous avez moins de 15 Mb/s en vitesse de téléchargement (débit descendant),
  • Votre équipement sur lequel il y a le launcher est connecté à l’aide d’un CPL,
  • Vous êtes à plusieurs sur votre connexion et les autres personnes sont assez gourmandes en ressource (streaming en HD, téléchargements de gros fichiers…),
  • Votre connexion est instable (perte de paquet etc…),
  • Vous avez plus de 30 ms de latence.

Pour les jeux nécessitant peu de réactivités, exemple les jeux d’aventure, en wifi cela fonctionnera, vous ressentirez une légère latence, mais il n’y a rien de plus classe qu’un Shadow lancé sur une Apple TV avec une petite manette sans fil dans ton fauteuil !

Cependant, dès que vous allez jouer à des jeux compétitifs, comme du FPS, ou cela nécessite d’avoir des réflexes (et donc le moins de latence possible), connectez-vous par câble derrière votre routeur internet ! Oubliez le wifi et les périphériques sans fil (claviers / souris / manettes), l’idée est de gratter le moindre millième de seconde de latence causé par les contraintes techniques du sans-fil ! Et surtout, il vous faut une ligne internet la plus stable avec le moins de latence possible et pour cela rien de tel qu’une ligne Fibre (FTTH).

De plus, rien ne vous empêche de créer le nombre de session utilisateur que vous souhaitez afin de différencier votre session de celle pour votre femme ou pour votre enfant.

En conclusion, j’adore Shadow, il convient parfaitement à mon utilisation. Je joue aux jeux vidéo, vous écris les articles, surf sur internet, redécouvre également la suite Adobe qui est assez gourmande en ressources (Photoshop, Illustrator, Première…) et cela fonctionne sans accrocs sur ma connexion actuelle !

Fonctionne tellement bien que je n’ai plus d’ordinateur personnel à la maison et j’en ai fait mon ordinateur principal.

J’espère que cet article vous aura plu, je vous fais des gros bisous et vous dis à très bientôt sur Manuel2tech.com

Et surtout n’oubliez pas ! Deux mots à retenir Manuel et Tech ! MANUEL2TECH !