On Premise, IAAS, PAAS, SAAS, quelle est la différence ?

Nous entendons souvent parler des services IAAS, PAAS ou encore SAAS, mais qu'est-ce que c'est ? Nous allons le voir ensemble dans cet article.

On Premise, IAAS, PAAS, SAAS, quelle est la différence ?
Photo by Team Nocoloco / Unsplash

Je vous présente la famille Dupont,

Les Dupont veulent produire des légumes (des applications), mais ils ne savent pas comment s'y prendre.

Je vais donc leur parler de quelques services disponibles sur le marché.

Pour mettre en production des légumes (des applications), il vous faut des outils et un champ (une infrastructure). Et pour cela, vous avez plusieurs possibilités.

Première solution, vous pouvez avoir votre propre production chez vous, sur votre terrain (On Premise). Autre possibilité, un agriculteur (hébergeur) pourrait vous proposer différent type de service (IAAS, PAAS, SAAS).

On Premise

Avec le service On Premise, c'est toi l'agriculteur !

Tu es responsable de l'ensemble de ta récolte sur ton propre terrain, avec tes propres machines/outils, tes légumes…

ON PREMISE (sur site) est le service qui nécessite le plus de technique, car vous êtes responsable de toute votre infrastructure. Vous gérez vos serveurs physiques et leurs systèmes d'exploitation tout en maintenant la prod de vos applications.

IAAS

Avec le service IAAS, un agriculteur te fournit un terrain, mais c'est à toi de planter tes légumes et de les entretenir avec tes propres outils jusqu'à leur récolte.

IAAS (Infrastructure-As-A-Service), votre hébergeur fournit et maintient une infrastructure. De votre côté, vous êtes responsable des systèmes d'exploitations et de vos applications qui sont en production sur ce matériel tiers (exemple Public Cloud d'Infomaniak, AWS, Microsoft Azure ou Google Cloud).

PAAS

Avec le service PAAS, l'agriculteur fournit le terrain ainsi que les machines/outils appropriés. Il prend soin du champ et du matériel pour que ta production se passe sans encombre.

Toi, tu n'as plus qu'à planter tes légumes et à les cueillir !

PAAS (Platform-As-A-Service) vous décharge de la quasi-totalité de votre infrastructure. Votre fournisseur vous met à disposition des solutions vous permettant une mise en production de vos applications sans avoir à vous soucier des mises à jour logicielles ou de la maintenance matérielles (exemple Jelastic Cloud).

SAAS

Le service SAAS, c'est très simple ! Tu ne gères absolument plus rien. C'est un supermarché, tu te sers et tu mets les pieds sous la table !

SAAS (Software-as-a-Service), cela ne vous dit peut-être rien, mais je peux vous garantir que vous utilisez ce type de service au quotidien aux travers de vos navigateurs web. Notamment en utilisant des services comme Gmail, Notion, Dropbox ou encore Wetransfert.
C'est une application complètement gérée par votre fournisseur. Vous ne vous souciez plus de rien.

J'espère que cet article vous aura plus, je vous dis à bientôt sur Manuel2tech.