Vous avez la référence ? Aïe robot … iRobot … Oui j’en suis fier de ce titre !
Qu’est-ce que je suis content de vous retrouver pour un nouvel article !
Ne vous laissez pas attendrir par la mignonnerie de ce petit robot en image d’article, c’est en réalité un petit démon… Il se prénomme Shodan !
Nous avons à nos domiciles des petits robots connectés qui passe l’aspirateur, tond notre pelouse, lave notre piscine, nous avons des caméras de vidéosurveillance, des frigos connectés, des imprimantes et j’en passe … Et ceux-ci sont parfois accessibles depuis l’extérieur de notre maison.
Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque vous connectez ces nouveaux appareils sur internet, il faut être très prudent !
Changez vos mots de passe par défaut et mettez à jour vos équipements.
Des personnes connectent leurs nouveaux joujoux à leur réseau, suivent les instructions du constructeur afin d’y avoir accès en dehors de leur domicile. Et puis le temps passe … Ils ne mettent jamais à jour leurs appareils et laissent les mots de passe d’administration par défaut …
Quand ces objets ne sont pas accessibles depuis l’internet, vous avez moins de risques. Mais pour ceux qui sont joignables depuis l’extérieur, tel que des caméras de vidéosurveillance, s’il vous plaît, changer le mot de passe par défaut …
Ne me dites pas qu’après tous ces articles de sensibilisation sur Manuel2tech.com, vous faites partie des personnes de ce genre ?!
En faisant, cela vous laissez un trou béant, une porte ouverte à de parfait inconnus dans votre réseau.
Le premier robot qui passe par là, scanne votre ip public, voit vos ports ouverts et arrive à s’authentifier à vos appareils avec les mots de passe par défaut du constructeur … Là ! Vous êtes mal …
À ce moment-là, il est déjà trop tard, vous serez alors enregistré dans une base comme Shodan ou celles de potentiels pirates informatiques.
Un moteur de recherche
Shodan est un outil utilisé par des chercheurs en sécurité et des pirates pour rechercher des dispositifs mal sécurisés. Si l’objet connecté a une IP visible sur internet alors Shodan effectuera un scan de celui-ci.
Ce moteur de recherche est accessible par des milliers de vilains barbus qui sont à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent pour leurs quatre heures…
À partir du moment où vous faites partie de ces bases, ce n’est qu’une question de temps pour que ces failles soient exploitées par d’autres robots ou humains.
Trop creepy !
Je souhaite réellement vous faire un électrochoc en vous montrant quelques images que j’ai pu trouver …
Bien sûr, je suis tombé sur de nombreuses cameras d’intérieurs, mais je vais m’arrêter là, pour le respect de la vie privée des propriétaires de ces équipements, mais aussi parce que cet article deviendrait trop creepy … Vous avez compris l’idée …
Dans ce post je vous ai montré des cams mais il y a également des serveurs, des routeurs, des imprimantes, enfin bref tout ce qui peut être connecté à internet …
Donc si vous ne voulez pas vous sentir épié et avoir une présence inconnue dans votre domicile, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Changez vos mots de passe par défaut, mettez à jour vos équipements et ne prenez pas à la légère une ouverture réseau vers l’extérieur de votre domicile.
Je vous fais des bisous et je vous dis à très bientôt sur Manuel2tech.com.