Mon bac à sable

Mon bac à sable
Photo by Chad Stembridge / Unsplash

Ce blog a maintenant deux ans. C'est un peu mon terrain de jeu, mon bac à sable. Il me permet de mettre en pratique, mais aussi de tester ce que je ne pourrai entreprendre dans mon périmètre d'action au travail. Par exemple, administrer des serveurs Linux.

Et pour apprendre rapidement, quoi de mieux que de me mettre en difficulté en exposant mon blog et donc mon serveur sur internet avec tous les risques que cela implique.

Et de gauche à droite et de haut en bas !

Ce blog aura vécu beaucoup de changements. Changement de nom de domaine, changement d'hébergeur (OVH, DigitalOcean, Infomaniak, Ghost...), de serveur (mutualisé, VPS, Jelastic Cloud, OpenStack, autogéré...). Il aura subi de nombreuses comparaisons de logiciels (Nginx vs Apache, MySQL vs MariaDB...), de changement de CMS (Google site, WordPress, Drupal, Ghost...)...

On est d'accord, ce site a pris tarif depuis sa création, coté SEO (référencement), je me fais détruire par les moteurs de recherche à force de changer à tout bout d'champs. Mais j'ai pris tellement de plaisir !

On s'amuse, on s'amuse mais…

En conséquence, depuis que je m'amuse techniquement parlant, je passe beaucoup moins de temps à créer du contenu et à faire vivre ce blog.

Quand bien même l'exaltation que cela me procure de poncer le sujet pour comprendre, apprendre à administrer et à sécuriser mon propre serveur. Mais il est vrai que c'est un métier et cela demande beaucoup de temps personnel. Et avec tout cela, j'en perds la petite étincelle d'écriture.

La stabilité

Il est temps pour moi de stabiliser l'infrastructure de ce blog si je veux continuer à avancer.

Je me tourne donc vers les services d'hébergement pro de chez Ghost, ce qui me déchargera de cette charge mentale et cela m'aidera à me focaliser sur l'écriture.