Bonjour à tous 👋
Pour être honnête avec vous, informaticien n’était pas LE travail que j’avais en tête lorsque j’étais plus jeune.
Pour que vous puissiez comprendre, il faut faire un petit flashback …
Pendant mon adolescence, j’adorais le dessin et ce qui était en rapport avec le design, la communication visuelle.
Je passais le plus clair de mon temps à faire des logos, des illustrations, des retouches photos. Dès que j’en avais l’occasion, j’essayais d’aider mon entourage en donnant des petits coups de pouce dans leurs projets (création de logo, projet musical, événement …). Bénévolement bien entendu.
Je me suis renseigné dans des écoles, mais ils ont été très clairs avec moi, en poussant ces portes, je devais vendre un rein et commencer la vie active avec un crédit sur le dos …
👨 “Réfléchissez-y ! C’est de votre avenir que nous parlons !” qu’ils me disaient !
Je pense avoir réfléchi une fraction de seconde avant de donner ma réponse…
🧔♂️ “Euuuh Nop !”
En pleine crise d’ados, j’ai dû marmonner un truc du genre : “J’ai besoin de personne ! Je me construirai tout seul ! … ! 😡”
Et puis … J’ai eu mes premiers contacts, je me suis vite rendu compte de mon manque de technique et surtout de mon manque d’expérience dans l’accompagnement face à des “clients” indécis qui ne savaient pas eux-mêmes ce qu’ils voulaient. Ce n’étaient plus des créations pour passer le temps. Ça m’a très vite fait redescendre sur terre (avec du recul, c’était clairement moi le problème).
À partir de ce moment-là, je me suis fait une raison de ne pas continuer dans ce milieu.
Tadaaa ! Me voici dans l’informatique !
À l’époque, mes conseillers de Pôle Emploi ne connaissaient pas du tout le monde de la communication visuelle, ils m’ont redirigé vers l’informatique parce que je touchais un peu aux ordinateurs de la famille. Que l’on soit bien clair, je n’étais pas une lumière dans ce milieu (et je ne le suis toujours pas 🤣), mais on m’a ouvert une porte. Tadaaa ! Me voici dans l’informatique !
Bon je vous rassure ! Je ne regrette rien de mon parcours, j’adore ce que je fais aujourd’hui et je ne changerai pour rien au monde 😊
Ce blog m’aura permis de retrouver cette envie de création de contenu. Et depuis quelques mois, je songe à me lancer dans la création de vidéo. Cependant, il faut que j’apprenne à mieux m’organiser pour trouver le temps de faire ça à côté de mon travail, de ma vie de famille et de mes activités sportive.
Améliorer ma communication verbale
Si écrire des articles est relativement « simple », créer des vidéos, être à l’aise à l’oral ou devant une caméra n’est pas intuitif pour moi.
Je suis une personne réservée, je ne suis pas à l’aise à l’oral et je pèse mes mots. De ce fait, pour me sortir de ma zone de confort, moi, le fainéant de l’articulation lorsque je m’adresse à une personne, je pense que cela pourrait m’aider.
Tourner et monter cette vidéo m’aura permis de me rendre compte que ce n’est pas si facile, qu’il y a un énorme travail derrière, même si l’on pourrait croire qu’il suffit d’allumer une caméra. Mon organisation a été désastreuse, j’ai encore beaucoup de boulot là-dessus. Il faut aussi que je trouve comment être le plus productif durant un laps de temps très court pour que cela colle avec mon planning.
C’est donc avec un soupçon de honte que je vous partage ma première vidéo (qui date un peu à l’heure où j’écris ces lignes). Mais je me dis qu’il faut bien un début à tout 🙈