Différence entre bande passante et débit.

Différence entre bande passante et débit.
Photo by Erlend Ekseth / Unsplash

À croire qu’il faut un confinement pour que je vous écrive des articles sur ce site !

Allez ! MOTIVÉ !!!

Aujourd’hui on se retrouve pour discuter de la différence entre une bande passante et un débit.

Lorsque vous souscrivez à un abonnement pour une box internet chez un opérateur, ils vous vendent leur service en vous indiquant :

“Génial ! Vous êtes éligible au forfait internet Haut débit en ADSL ou VDSL2 pouvant atteindre une bande passante jusqu’à 20M ! Yahou !”

Ce genre de forfait vendu au grand public n’est que de la théorie, vous obtiendrez les 20M de bande passante que dans les MEILLEURES conditions ! En réalité, c’est rarement le cas…

Pour comprendre, remplacez votre ligne internet par un tuyau d’arrosage.

Bande passante

La bande passante de votre connexion internet, c’est la largeur du tuyau d’arrosage, sa capacité maximale si vous préférez (vitesse de connexion max).

Débit

Maintenant nous allons créer une perturbation sur votre réseau en pinçant votre tuyau. Vous vous doutez bien que l’écoulement de l’eau à sa sortie en sera réduit.

Le débit, c’est ça, c’est votre taux de transfert réel, à un instant précis.

Pour cet exemple, nous avons simulé le téléchargement d’un gros fichier par un membre de votre famille sur votre connexion internet.

Et vous savez ce que l’on fait au petit frère qui prend toute la connexion internet ?!!!

Vous l’aurez compris votre débit peut donc varier en fonction de l’utilisation de votre connexion internet, mais pas que ! Cela pourrait provenir des équipements réseaux que vous utilisez qui bride votre taux de transfert, comme le wifi. Vous pourriez très bien avoir des perturbations électromagnétiques sur votre ligne (cuivre) car vous habitez à côté d’un Xmen (c’est une blague pour le Xmen hein ! Ne dévisageais pas votre voisin du regard …),

Vous ne regarderez plus de la même manière votre voisin lorsqu’il sortira ses poubelles !

Ou encore provenir d’un manque de débit côté fournisseur d’accès lors des périodes de pointe. Enfin bref ! Beaucoup de paramètres rentrent en jeu…

C’est pour cela que les fournisseurs ne peuvent pas fournir de débit garanti et que les chiffres indiqués sur leurs sites internet sont à prendre avec des pincettes, car il s’agit de débit théorique.

Comment tester son débit ?

Si vous le souhaitez, je vous mets ci-dessous quelques liens vers des outils permettant de tester votre débit.

Je vous fais des bisous 😘 et je vous dis à bientôt sur Manuel2tech.com