Naviguer sur des sites internet est devenu anodin aujourd’hui mais en réalité beaucoup de choses se passent en arrière-plan. Et la magie dans tout ça, c’est que c’est complétement transparent pour nous !
Le DNS (Domain Name System)
Lorsque vous tapez en langage humain GOOGLE.FR dans votre navigateur internet, Google Chrome par exemple, il vérifie si votre ordinateur connait le chemin pour se diriger vers la page internet souhaitée. Et dans le cas contraire, il interroge votre box internet.
Votre box va alors chercher dans sa base (DNS récursif), l’adresse de domicile du site GOOGLE.FR (son adresse IP).
Si elle ne trouve rien dans sa base, elle va alors s’empresser d’interroger tous ses copains sur internet de manière itérative (serveur DNS racine, serveur DNS de premier et second niveau…).
Une fois qu’elle a enfin trouvé l’adresse de domicile de ce fameux GOOGLE.FR,
Elle doit encore faire un dernier voyage pour vous partager l’information !
“L’adresse où tu dois aller est 216.58.204.131 pour visualiser ta page GOOGLE.FR ! Mais tu t’en fous, car ta page internet vient de s’afficher dans ton navigateur … c’est transparent pour toi …”
Homo sapiens..tiente ?
Soyez donc indulgent lorsque votre page internet ne s’affiche pas instantanément, je connais beaucoup de monde qui lorsque sa page internet ne s’ouvre pas immédiatement, ferme son navigateur.
L’homme est devenu impatient et ce n’est pas moi qui le dis, c’est une étude ! Je ne vous jette pas la pierre, car moi le premier
J’espère que cet article vulgarisé vous aura permis de comprendre le rôle d’un DNS, du moins dans sa globalité.
Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article sur manuel2tech.com !
Aller ma petite box ! Je veux aller sur Facebook.com !
Je ne déconne pas ! Go go go !