Salut les amis,
Comme vous le savez, dans le corps humain, nous avons des organes vitaux : les reins, le pancréas, le foie, les poumons, le cœur et le cerveau.
En réseau informatique, c’est la même chose, nous avons des équipements qui sont des éléments vitaux pour le bon fonctionnement. Nous appelons cela un cœur de réseau.
Celui-ci est composé de commutateurs réseaux (switch en anglais), pour que vous puissiez vous faire une idée à quoi cela ressemble, voici une photo :
Quel est le rôle du switch
Le commutateur (switch) est un équipement réseau qui va se placer entre la box internet et les périphériques souhaitant être connectés par câble (les ordinateurs, les caméras, les imprimantes, etc …).
Comme le cœur, le commutateur achemine le sang dans tout le corps à travers ses artères achemine le réseau à toutes les machines à travers ses câbles afin qu’elles puissent communiquer entre elles ou vers internet.
Prenons exemple de l’infrastructure d’une agence, nous avons les commutateurs centraux, que l’on appelle le cœur de réseau de l’agence, qui se trouve généralement dans une baie informatique.
Ces switches dispatchent le réseau sur l’ensemble du site. S’ils tombent tous en panne en même temps, disons un petit onduleur qui serait à l’origine du sinistre et qui ferait partir en fumée ce cœur de réseau au complet, alors c’est le blackout assuré pour l’agence !
Les réseaux d’entreprise sont parfois conçus avec une redondance pour assurer une continuité de service même après une panne d’un des équipements. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais pour faire simple d’autres équipements prennent le relais en cas de problème.
Cela évite de faire “glups” lorsqu’un des commutateurs tombent en panne.
Lorsqu’il y a une anomalie, il arrive parfois que le cœur humain modifie sa fréquence cardiaque. Encore une fois, pour le switch c’est la même chose !
Par exemple, dans le cas d’une boucle réseau (sans Spanning Tree Protocol) cela augmente l’utilisation de ses performances et le commutateur s’emballe, jusqu’à faire une crise cardiaque jusqu’à le faire planter !
Et généralement le fautif qui a fait la boucle répond :
Les différents niveaux de switch
Niveau 1 (OSI – Couche 1 – Physique) :
Que l’on appelle plus communément un hub, il ne peut pas être configuré et se contente de prendre les informations qu’il reçoit et de le transmettre bêtement à l’ensemble de ses ports sans distinction.
Niveau 2 (OSI – Couche 2 – Liaison) :
Un switch de niveau 2 correspond avec les adresses hardwares des cartes réseau (adresse mac).
Celui-ci tient un tableau des périphériques qui se trouvent devant chacun de ses ports (table d’adresse mac). Quand il reçoit une trame réseau destinée à un objet présent dans son tableau, le commutateur renvoie la trame sur le port correspondant.
S’il reçoit une trame pour un destinataire qui n’est pas dans son tableau, alors la trame est traitée comme un broadcast. C’est-à-dire, qu’elle est transmise à tous les ports à l’exception du port source.
Un niveau 2 peut construire des réseaux locaux virtuel (VLAN), par exemple pour cloisonner des ports dans des réseaux séparés afin d’interdire que des machines puissent communiquer entre elles. Il n’a pas la capacité (pas de module routage) pour faire communiquer deux VLAN isolés.
Niveau 3 (OSI – Couche 3 – Réseau) :
Un commutateur de niveau 3 est un appareil qui remplit à la fois la fonction de switch de niveau 2 et celle de routeur (niveau 3).
À la différence du commutateur de niveau 2, il peut correspondre au niveau des adresses IP et du routage.
Par exemple, il peut faire communiquer des machines entre VLAN isolés (interVLAN).
Pour résumer
Un switch est un boitier réseau qui relie vos équipements entre eux. C’est ce qui permet de connecter votre imprimante professionnelle avec votre ordinateur de bureau. Il leur permet de discuter entre eux.
Il y a trois types de switches :
- Le 1er, il est tout public, non configurable.
- Le second, c’est un switch destiné au professionnel, c’est le commutateur le plus utilisé, dit “classique”.
- Le troisième est un switch professionnel, généralement utilisé dans les datacenters ou les sites ayant un budget plus important et/ou des besoins spécifiques.
J’espère que cet article vous aura plus, je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt sur Manuel2tech.com.