C’est quoi le NAT

Beaucoup d’articles sur internet mentionnent les centres d’appels téléphoniques comme exemple pour expliquer ce qu’est le NAT. Je vais essayer de vous illustrer cela d’une autre manière.

Le NAT (Network address translation)

Mr Dupont, asseyez-vous, nous rentrons en phase d’hypnose !

Vous n’entendez que le son de ma voix, rien que ma voix !

À mon top départ, vous imaginerez que votre routeur internet se transforme en pigeon ! … Top !

Titi le pigeon

Plus de moyen de communication autre que le pigeon voyageur. De ce fait, vous écrivez un message et vous le collez à la patte de l’oiseau.

Titi prend son envol et distribue le message à votre destinataire.

Vient par ici toi !

Celui-ci connaît le point de départ de l’oiseau grâce à l’identification inscrite sur la bague (adresse ip public). Il sait que cela provient de la famille Dupont, mais ne connaît pas le membre de la famille qui a expédié le message (adresse ip local).

Il répond au message, l’attache à la patte de titi et le renvoie.

Le pigeon (votre routeur internet), lui, connaît qui est l’expéditeur, il va donc faire le voyage en sens inverse pour distribuer le message au bon interlocuteur ! Trop fort ce Titi !

Pigeon power activate !

Et bien le NAT c’est ça, votre routeur surf pour l’ensemble de votre famille sur le web (avec son adresse ip public), et le site internet n’est pas capable de savoir quel utilisateur (ip local) a fait la demande d’affichage. C’est peut-être vous, votre sœur ou Bernard, votre cousin qui est juste de passage. Coucou Bernard !

Coucou Bernard !

D’où l’importance de sécuriser votre réseau pour éviter que quelqu’un de malintentionné l’utilise en se faisant passer pour votre famille (votre ip public).

Je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt sur manuel2tech.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *