Alors je t’arrête tout de suite !
Non, l’inventeur du Cloud ne s’appelle pas Claude
Quoi ? Elle était nulle ma blague ? …
Oook … Si vous avez de l’argent à entreposer où le stockeriez-vous ?
Nous sommes tous d’accord pour dire que 99 % d’entre nous diront : “Mais enfin ! Voyons ! À la banque !”
Et le 1 % restant, c’est mamie qui planque son argent sous son matelas…
Pourquoi mettre son argent dans une banque ?
Simple d’utilisation, pas d’encombrement, nous pouvons l’utiliser partout où nous allons, et de plus, ce sont des entreprises spécialisées qui sont plus à même à sécuriser notre argent dans leur “coffre-fort” plutôt que nous sous notre matelas.
Une banque de fichier
Et si je vous dis que le cloud, ce n’est ni plus ni moins qu’une banque.
Une banque contenant des billets fichiers informatiques stockés sur des gros ordinateurs dans des coffres-fort nommés Datacenter, ou des centres de données si tu préfères. Ils sont gérés par des entreprises spécialisées dans le stockage d’argent de données numérique.
Ils disposent d’une infrastructure ainsi qu’une sécurité renforcée pour héberger les données.
Je vais tenter de faire court ! Ils ont des vigiles, des clôtures, des badges d’accès, des caméras, ils font des sauvegardes de sauvegardes pour ne perdre aucunes données en cas de panne, ils ont plusieurs lignes internet, plusieurs arrivées électriques, des générateurs, des détecteurs d’incendies, des professionnels compétents qui peuvent intervenir 24 h sur 24, ettttttttttt aussi des missiles !!! Non je déconne ! Ils n’ont pas de professionnels compétents … Et j’en passe ! Enfiiin bref, mieux protégé que le matelas de mamie !
Sans le savoir vous utilisez certainement des services Cloud au quotidien, Google Drive, One Drive, Dropbox, Mypeopledoc …
C’est simple ! Dites-vous qu’à partir du moment où une personne peut accéder à ses données (mails, documents, photos…) depuis n’importe où dans le monde, alors nous appelons ça du Cloud.
Les risques
Comme pour une banque, vous n’êtes pas à l’abri d’un braquage, plus exactement d’un piratage. Vos données étant stockées au même endroit avec ceux de millions de personnes. Si l’entreprise qui héberge vos fichiers venait à devenir la cible d’un pirate informatique alors vous deviendrez qu’un dommage collatéral dans l’histoire et vos documents/photos personnels pourraient finir sur internet !
L’entreprise pourrait faire faillite ! Être victime d’un virus ! Ou encore avoir un bug informatique qui vous ferez perdre toutes vos données !
Tu es sûr que tu veux encore stocker tes données dans le Cloud ?!
Ne vous en faites pas ! La plupart des entreprises chiffres les données en transit (sur le réseau), également au repos (sur les disques durs) et elles sont “normalement” préparées à toutes éventualités. Mais cela ne vous empêchera pas de faire des sauvegardes !
Pour le choix du service Cloud, ainsi que ses normes de sécurité associées à privilégier, je vous en reparlerai bientôt dans un prochain article.
J’espère que cet article vous aura plu, je vous fais des bisous et à bientôt sur manuel2tech.com