Wayback machine, l’outil à remonter le temps

Nom de Zeus ! Salut les lapins

Hey !

J’espère que vous allez bien, ainsi que vos proches ?

Vous avez remarqué ? J’essaye de vous poster un peu plus d’article en ce moment pour me faire pardonner de n’avoir rien sortie pendant plus d’un mois, j’espère que celui-ci vous plaira

Dans ce post, nous allons parler de voyage dans le temps. Oui oui ! Vous avez bien lu !

Il a reçu un coup sur la tête le monsieur ?!

Non sans rire ! Nous allons vraiment parler de voyage dans le temps ! Monter dans ma DeLorean DMC-12 et attacher votre ceinture !

Belle bête hein ! Cependant, je ne suis pas sûr qu’elle passe le CT cette année …

Nostalgie

Quelle destination choisissons-nous ? …  Allez ! En tant que petit geek, je choisis l’année de création de Google.com !

Je tape sur ma console Wayback machine (https://archive.org/web/) le site Google.com ainsi que l’année souhaitée, 1998 et hop ! Accroche ton slip McFly !

C’est parti mon kiki !
Chauffeur si tu es champion ! Appui sur le champ… **flash**

Cool non ?!

Maintenant allons voir Facebook.com !

Attendez ! J’ai une autre idée !

Je vais retourner sur la plateforme où j’ai passé ma jeunesse ! Skyblog !

Oh merde … En faisant ce test, je suis tombé sur la période Mickael Vendetta …

Nom de Zeus … Mickael Vendetta …

Wayback Machine est une vraie machine à remonter le temps, ce site vous permet de découvrir des archives de sites datant de plusieurs années. Il y a des milliards de pages web sauvegardées et c’est totalement gratuit.

Vous pouvez aussi sauvegarder vos sites préférés avec l’outil prévu à cet effet sur la page d’accueil.

Sensibilisation

Partez du principe que lorsque vous postez sur internet cela s’inscrit dans de la pierre. Vous aurez beau supprimer le contenu, celui-ci pourrait refaire surface avec ce genre d’outils d’archivage (Wayback machine) ou parce que l’entreprise qui héberge la donnée n’aura pas fait correctement son boulot de suppression. Le site aura peut-être belle et bien supprimé la partie “visible” mais derrière la donnée peut toujours être inscrite sur un disque dur quelques parts dans leur datacenter (avec toutes ces lois de protection des données personnelles les sociétés font de plus en plus attention, mais il arrive encore parfois que l’on entende dans la presse que des pirates informatiques ont retrouvé sur un serveur perdu dans un coin à l’autre bout du monde des données qui auraient dû être supprimées depuis plusieurs années).

Avec ces exemples, je souhaite juste vous sensibiliser et vous rappeler à quel point poster des informations (documents, photos, vidéos…) sur internet peut jouer en votre défaveur dans des dizaines d’années, vous pourriez regretter d’avoir mis cela en ligne. Alors réfléchissez-y !

Les amis, je vous fais des bisous et je vous dis à très bientôt sur Manuel2tech.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *