Obsidian, mon second cerveau

**chuchotement**

Il faut que vous sachiez une chose, je suis un spécialiste d’un genre de sécurité bien particulier, la sécurité du subconscient … On m’appelle Obsidian.

Nous créons un monde, une base de connaissance, dans lequel le sujet y dépose tous ses secrets …

Les graines d’idées que nous semons changeront tout …

Hum …

Pardon, je vous ai réveillé ?

Cela vous dérange si nous faisons un brin de causette ?

Dites-moi, avez-vous déjà eu du mal à vous concentrer ? Est-ce que vous aussi vous avez des idées qui fusent dans tous les sens à n’importe quel moment de la journée et vous avez du mal à mettre de l’organisation dans tout ça ?

Euh …

Pourquoi toutes ces questions ?

Parce que je pense avoir le logiciel qu’il vous faut !

Votre totem

Obsidian.md

Avec Obsidian, un outil de prise de notes, pas de serveurs distants, pas de cloud. Vos notes vous appartiennent et sont au même niveau de sécurité que votre ordinateur, car chacune de vos pages sont stockées localement sur votre machine dans des fichiers texte (en clair). Libre à vous de vouloir les chiffrer dans un conteneur.

Des fichiers sous format texte cela veut dire que vous n’aurez plus à vous soucier de la pérennité de votre logiciel de prise de note, avec celui-ci même si le projet venait à disparaître, vous aurez toujours accès à vos notes.

Interface d’Obsidian

Mon cauchemar, ma mémoire de poisson rouge …

Même si d’après les études de neuroscience, le cerveau humain serait capable de mémoriser un pétaoctet de données. Pour ma part, il me fait souvent faux bond !

Depuis mon alternance, ça remonte à 2013, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle je note tout ! J’avais beaucoup de mal à m’organiser au travail et à me souvenir des interventions que j’enchainais. Beaucoup de choses se bousculaient dans ma tête, les inters en cours, à venir, terminée, les projets, la gestion, l’administratif et j’en passe …

Mes collègues m’avaient conseillé de noter chacune de mes interventions sur un cahier et depuis ça été la libération pour ma mémoire de poisson rouge.

Mes journées sont donc rythmées à coup de todo list, checklist, et procédure.

Bien entendu, ma méthode a évolué, je suis passé au format numérique et j’ai découvert des méthodes super intéressantes.

Mon vilain défaut

Vous l’aurez compris, noter est mon vilain défaut … J’en suis dépendant et conscient de cela. Mais c’est aussi mon point fort, il me permet d’être rigoureux et de ne rien oublier.

Je suis un très grand fan de OneNote, je l’ai utilisé pendant plus de quatre ans, mais comme toutes ces applications similaires pour retrouver quelque chose, il faut effectuer des recherches en tapant des mots clés. Selon moi, ce genre d’application se limite à de l’archivage.

J’ai découvert le logiciel Obsidian il y a maintenant des mois et pour le moment il semble répondre à toutes mes attentes du second cerveau idéal.

Un second cerveau

Un second cerveau est une extension de votre premier cerveau. Il connecte toutes vos idées entre elles et a l’avantage de se souvenir de tout !

Obsidian est un outil de productivité, de Knowledge management, une base de connaissances. Il est gratuit, disponible sous Windows, Linux ou macOS et une version bêta existe sur Android et iOS.

Les notes d’Obsidian et leurs liaisons

Ils ont développé ce logiciel autour des trois fondamentaux suivants :

  • Favoriser le stockage local et texte brut ;
  • Liens bidirectionnels ;
  • Extensible avec des plugins.

Pourquoi utiliser cet outil ?

  • Le cerveau humain n’est pas linéaire, on passe d’idée en idée en permanence, ⁣
  • Nous pouvons créer et suivre les [[connections]] entre nos notes et cela sans friction, ⁣
  • Il est possible d’installer des plugins disponibles de base et ceux fournis par la communauté, ⁣
  • Il a comme seule limite notre imagination.
  • Les données sont enregistrées dans un dossier local sur nos appareils.

Les avantages :

  • Gratuit, ⁣
  • La portabilité du format Markdown, ⁣
  • La liaison entre les notes, ⁣
  • L’interface flexible, ⁣
  • Les plugins, ⁣
  • Le graphique de connaissances.

Les inconvénients :

  • Application mobile en version bêta.
  • Écrire au format Markdown peut-être réfractaires pour certaines personnes.
ATTENDS ! Attends ! J’ai bien lu gratuit là ?! Il est gratuit ?!
Tu n’as pas besoin de m’en dire plus …

Prise de note intelligente

En partant de la prise de note intelligente, selon la Méthode Zettelkasten, cet outil ne vous laissera jamais devant une feuille blanche, mais devant des petites notes que vous devrez structurer.

Grâce à cette méthode, Niklas Luhmann qui n’est autre que son créateur, publia plus de 70 livres et près de 400 articles scientifiques abordant les sujets les plus variés. Même après sa mort, plusieurs livres ont été publiés sur différents sujets.

Sa devise : “ne jamais devoir se forcer à travailler”.

Il faut donc enrichir chaque jour votre base de connaissance avec des notes prises séparément, ajoutées au fil du temps lorsque des événements, réflexions ou remarques surviennent, ou lorsque de nouvelles connaissances sont acquises.

Au fur et à mesure que vos liens se forment et que votre base s’accroît, le bénéfice pour la recherche d’information et la réflexion augmente aussi.

Je vais vous montrer !

Euh … Qu’est ce que tu veux me montrer ?!

Mais non ! Calmez-vous ! Je vais vous montrer mon second cerveau et ces liens de référence.

Ci-dessous mon graphique contenant toutes mes notes ainsi que leurs liaisons que j’ai créées depuis que je teste ce logiciel. Je n’ai pas encore eu le temps d’importer mes anciennes notes (merci le format propriétaire de mes anciens logiciels).

Mes notes personnelles et leurs liaisons

Hypnotisant toutes ces liaisons qui se créés vous ne trouvez pas ?

L’irréalisable aujourd’hui, ne le sera pas forcément demain

Des idées, tout le monde en a ! Vos amis, vos collègues, vos concurrents … Ça peut être un simple jeu de mot, une idée d’article, de dessin, de cadeau, comme cela pourrait être une idée de plus grosse envergure une application ou encore une entreprise qui va révolutionner le monde !

Mais peu de personnes savent ou prennent le risque de les réaliser parce qu’à l’instant T ce n’est pas LA priorité, par manque de temps, d’argent ou encore vous n’avez pas les compétences ou la technologie pour les bâtir. Finalement, beaucoup de ces idées passeront à la trappe.

Mais ce qui vous semble irréalisable aujourd’hui, ne le sera pas forcément demain.

Alors notez chacune de vos idées, même si celles-ci surgissent durant vos courses, sous votre douche et même si elles vous semblent absurdes.

Plus tard, votre situation aura évolué, vous aurez peut-être plus de temps à vous accorder, votre priorité aura changé, ou vous aurez acquis plus d’expérience et l’irréalisable se transformera en objectif !

Qui a-t-il de plus résistant qu’un parasite ?! … Une idée …

Une simple idée sortie du cerveau humain est capable de diriger des villes …
Une idée peut transformer le monde et changer entièrement la donne !
Allez ! On revient à la réalité !

Avec ce genre de logiciel, nous pouvons vite tomber dans l’excès et commencer à se mettre à collecter et créer des liaisons entre toutes nos notes / idées plus ou moins sans but, avec comme seule reconnaissance superficielle un beau graphique ou dans l’espoir que celles-ci pourront nous être utiles un jour.

Ces outils peuvent être extrêmement bénéfiques dans notre processus créatif et de recherche. Donc si je peux vous prodiguer un conseil, collectez uniquement ce qui vous semble pertinent et donnez vie à vos idées !

J’espère que cet article vous aura plus, je vous fais des bisous et vous dit à bientôt sur manuel2tech.com

Et comme d’habitude, n’oubliez pas deux mots à retenir ! Manuel et tech ! Manuel2tech !

Au plaisir de vous croiser à nouveau dans l’un de nos rêves partagés ! ?

Est-ce que vous êtes encore dans un rêve ? … Seul votre totem vous le dira …

Votre totem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *