C’est quoi un VPN

À votre demande, je vous ai préparé un petit cocktail. Seuls vous et moi connaissons ce qui se trouve dans ce récipient.

Hum hum hummm …

Concocté avec amour, dans celui-ci je vous ai mis une paille.

Une seule …

Maintenant, je vous demande d’aspirer votre boisson avec cette paille.

Nop ! Avec la paille …

Toujours pas non …

Durant cet instant personne d’autre que vous n’a pu boire ou connaître le goût de cette boisson.

VPN ( Virtual Private Network )

Un VPN c’est exactement la même chose, un tuyau complètement hermétique qui fait transiter un élément d’un point A à un point B. Et durant ce transfert, personne d’autre que la source et le destinataire peuvent connaître ou récupérer l’élément transitant dans ce tube (en théorie, sans fuites dns).

Par exemple, un VPN permet de cacher votre navigation web à votre fournisseur d’accès Internet, car Orange, SFR, Bouygues et j’en passe … ont la possibilité de voir votre trafic et peuvent, s’ils le souhaitent, vous bloquer l’accès à des sites web (filtrage IP, URL, DNS…). Comme vous interdire de naviguer sur des sites de téléchargement illégaux (pour ne pas les citer thepiratebay et bien d’autres).

QuOoi ?! Des gens téléchargent illégalement des films ?!!!
Oui ! Oui ! Je parle de toi là !

Autre exemple, utiliser un VPN vous permet d’acquérir une adresse ip publique Américaine dans le but de faire croire à la plateforme Netflix que vous êtes résident aux États-Unis et d’avoir accès à leurs catalogues de films et séries qui ne sortiraient que dans quelques années sur nos petits écrans Français.

La confiance

Cependant, il faut bien choisir votre fournisseur VPN, car même si vous cachez votre navigation à votre fournisseur Internet, vous ne faites que déplacer votre trafic au bout du tunnel qui y ressort en clair.

Donc garder à l’esprit qu’il est techniquement possible de la part de votre fournisseur VPN de collecter votre surf internet puis de revendre vos informations personnelles à des tiers (attention aux VPN gratuits qui ont un modèle économique douteux) ou d’exporter ces données en cas de demandes des autorités. À vos risques et périls en cas d’utilisation pour du téléchargement ou partage de torrent (peer-to-peer) ou autres.

Conclusion

Si vous regardez des films en version originale sur Netflix.

Que vous vous connectez souvent à des réseaux Wi-Fi public (Aéroport, Sncf, Hôtel, Macdo, etc … ), autre que le vôtre. Et que vous n’êtes pas serein, car ces réseaux sans-fils pourraient héberger des vilains messieurs à capuche qui pourraient potentiellement vous pirater.

Alors je vous conseille d’utiliser un VPN sur vos appareils.

Ah j’ai failli oublier !

Mon cocktail préparé avec amour vous en avez pensé quoi ?!

Je vous fais des bisous et à bientôt sur manuel2tech.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *